Accueil‎ > ‎

2013-2014 2ème session

Liberté. Résistance.

Vaste programme ! Comment, au 21ème siècle, faire écrire sur ces sujets ?

Encore et toujours en apportant de la matière, à travers de nombreux textes. Aragon et Éluard, bien sûr. La dernière lettre de Missak Manouchian. Le Chant des Partisans. Des textes qui appartiennent au patrimoine commun.

Mais aussi des écrits moins connus au collège : Pablo Neruda, Antonio Machado, Nazim Hikmet ou encore Manolis Anagnostis, un poète grec victime du régime des colonels.

En proposant aussi un atelier philo et lire Spinoza, Sartre ou Rousseau. Car cela est possible. Il faut juste oser.

Et se lancer dans l’écriture. Les élèves ont travaillé collectivement : l’un utilisait le dictionnaire des rimes, l’autre proposait une phrase, un troisième rebondissait et ainsi, au fur et à mesure, les poèmes ont pris forme.

Huit poèmes, huit sujets. Tous en commun la même thématique.

La portée émotionnelle de ces textes est réelle.

Il ne peut être dit que les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas écrire. Il faut les guider. Puis laisser faire. Lâcher prise.

Les élèves ont découvert que la notion de plaisir pouvait être liée à celle d’écriture. Ils ont vaincu leurs peurs.

Ils peuvent être fiers.

 

Sylvie Lalanne, coordinatrice de la classe relais de l’Haÿ-les-Roses

ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:44
ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:44
ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:44
ĉ
ELLE.docx
(12k)
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:44
ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:44
ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:45
ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:45
ĉ
sylvie lalanne,
2 avr. 2014 à 08:45
Comments