technologie 1ère session 2012 -2013

Monsieur de Coligny est intervenu à raison de deux heures hebdomadaires.
Le thème retenu était celui des énergies renouvelables. L'objet d'étude était une lampe dynamo (achetée en kit, une lampe par élève) que les élèves ont étudiée puis assemblée (activité de fabrication).
Les élèves ont travaillé dans un premier temps sur l'identification des grandes familles de sources d'énergie: quelles sont les différentes énergies disponibles sur la terre (Socle - Domaine 3) puis sur les différentes manières de transformer ces énergies pour faire fonctionner un objet technique. Ils ont ainsi mis en évidence la transformation d'énergie principale de leur objet: l'énergie musculaire fournie à la manivelle de la lampe est transformée en énergie électrique par la dynamo.
Parallèlement, ils ont assemblé la lampe et ainsi organisé leur poste de travail et réalisé le prototype d'un objet technique. La majeure partie de cette fabrication a consisté à implanter (souder) des composants électroniques sur un circuit imprimé, après avoir identifié le rôle de chacun par la recherche sur internet. Ils ont ensuite assemblé le train d'engrenages.
Enfin les élèves ont réalisé une publicité permettant de vanter la vente (fictive) de leur lampe grâce à la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Achat). Cette publicité a pris  la forme d'une affiche que les élèves ont pu présenter lors de la réunion de clôture de la classe relais.
Sous-pages (1) : Photos technologie
Comments